650 km pour commémorer " Une vie de Sedan à Sasbach " Galerie photos en bas de page
Sedan : ville natale de Turenne, et qui va bientôt fêter le 400 ème anniversaire de sa naissance le 11 septembre 1611.
Sasbach : ville où le Maréchal Turenne succomba, frappé par un boulet de canon le 27 juillet 1675.

Mercredi 31 mai: Le stress des préparatifs est terminé: a-t-on bien pensé à tout ? Le bus et la remorque sont prêts devant la gare, les vélos ont été révisés pour affronter les 5 jours de randonnée, les parents, les amis et les journalistes sont fébriles au pied de la statue de Turenne.  7h45: tout le monde est là.  Le Maire de Sedan et l'adjoint aux Sports sont venus officialiser le départ. A 8 heures, le cortège s'ébranle et l'aventure commence. Le ciel s'est vidé des nuages de la veille. Les cyclistes partent sous un soleil prometteur, avec vent favorable.

Première étape (mercredi 1er)    Au programme de cette première journée, 161 kilomètres. Au départ, Odile (mais elle n'est pas la seule) doute de ses aptitudes à affronter un voyage de 5 jours et 650 km. En fin de journée, elle est stupéfaite de sa moyenne, car le vent a poussé les cyclistes au delà de leurs espérances. Francine et Marianne affichent 168 km à leur compteur et pulvérisent tous leurs records de distance journalière.

Deuxième étape (jeudi 2)    L'euphorie du premier jour gonflée par la force du vent favorable a fait place à la souffrance engendrée par le vent qui a pris un malin plaisir à faire demi-tour pour signaler sa présence dans la face des coureurs. De plus, la fin d'étape tutoie les contreforts des Vosges et fait mal aux mollets.

Troisième étape (vendredi 3)    Eric n°1 qui se sentait à cours de forme a repris du poil de la bête: il quitte le groupe 2 et rejoint ses amis du groupe 1 pour affronter avec eux  les cols vosgiens. Eric n°2 a souffert dans les premières étapes et il doit renoncer au vélo à cause d'une très méchante tendinite.

Quatrième étape (samedi 4)    On est au coeur de l'Alsace et des villages fleuris.

Cinquième étape (dimanche 5)   Avec l'aide d'un guide sympathique, le groupe qui s'était quelque peu perdu arrive au musée Turenne. Visite du musée. Discours. Puis restaurant à Haguenau près de l'aéroport.

Galerie-photos n° 1 : les groupes 2, 3, et 4 dans les plaines de Meuse, de Moselle, et d'Alsace.

Galerie-photos n° 2 : le groupe 1 dans les Vosges.

Le TCC a remercié le guide qui les a conduits au musée de Sasbach en lui décernant un diplôme d'Honneur et en lui envoyant quelques photos du 5 juin.
Reinhard Braun a répondu une gentille lettre que voici.

Retour Vie du Club 2011